Comment inclure le coût de la décoration dans son crédit immobilier ?

Le crédit immobilier ne peut servir qu’au financement d’un projet d’acquisition de logement et des travaux à y réaliser. Cela concerne la rénovation énergétique et les travaux de reconfiguration de l’espace. Dans cet ordre d’idée, on peut vouloir inclure le coût de la décoration dans son crédit immobilier. Cela serait l’occasion de contracter un emprunt pour les travaux au taux d’intérêt avantageux du crédit immobilier. Cependant cette possibilité est soumise à certaines conditions, dont principalement l’analyse de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Comment se fait le calcul du tableau d’amortissement ?

Le tableau d’amortissement, encore appelé échéancier, est un outil d’analyse important dans le cadre d’une demande de prêt. Il permet d’avoir une visibilité sur les caractéristiques du crédit immobilier à contracter et d’évaluer le montant total du crédit immobilier. Le calcul du tableau d’amortissement permet de détailler plusieurs éléments d’analyse, à savoir :

  • Le numéro de l’échéance ;
  • Le capital remboursé ou capital ;
  • Les intérêts bancaires ;
  • Les frais d’assurance emprunteur ;
  • Le montant restant dû ;
  • Et la mensualité de remboursement.

Comme le rappellent les experts Papernest, le montant total des intérêts bancaires et des frais d’assurance constitue une part non-négligeable du montant réel d’un crédit immobilier. Pensez donc à consulter le calcul du tableau d’amortissement pour en avoir une idée avant de contracter le crédit. Le tableau d’amortissement est le meilleur moyen de comparer les différentes offres de crédit.

 

Peut-on réaliser une simulation de crédit immobilier ?

Un crédit immobilier vous engage et doit être remboursé. Vérifier sa capacité de remboursement avant tout engagement représente le premier pas vers la planification d’un budget mensuel adapté aux revenus du foyer. La meilleure manière de savoir si son projet est réalisable est de se servir des outils de simulation de crédit immobilier disponibles en ligne, comme sur ce site. Comme l’indique le guide Papernest, les informations nécessaires pour la simulation en ligne concernent votre profil, le montant à emprunter et la durée du crédit. Les simulations de crédit immobilier ont également l’avantage de vous permettre de comparer en quelques clics les offres de prêts de plusieurs banques.

 

Autres alternatives de financement de la décoration

Nous comprenons désormais qu’inclure le coût de la décoration au crédit immobilier peut parfois ne pas être faisable pour diverses raisons techniques. Dès lors, des alternatives existent pour financer les travaux. Si ces derniers ne sont pas aussi complexes ou coûteux, contracter un prêt supplémentaire dédié aux travaux se révèle plus intéressant.

  • Un prêt à la consommation jusqu’à 8 000 euros
  • Un prêt-travaux jusqu’à 75 000 euros avec obligation de justifier avec un devis

Cependant, le recours à un crédit dédié aux travaux revient à la souscription d’un crédit à la consommation, et les taux sont supérieurs aux taux immobiliers. Dans les cas où plusieurs crédits ont été contractés, il est possible que l’emprunteur n’arrive plus à faire face aux mensualités de remboursement. Une opération bancaire de regroupement de crédits peut alors être négociée pour réduire les mensualités, rééchelonner la durée du prêt et ainsi soulager l’emprunteur. Plus d’informations sur ce site.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *