Le bois flotté

Tronc de bois flotté semi-enterré sur une plage d'occitan
Tronc de bois flotté semi-enterré sur une plage d’occitan

Qu’est-ce que le bois flotté ?

Le bois flotté, ce sont des planches, des branches et des arbres arrachés durant de grosses pluies, inondations ou des tempêtes. Elles sont charriés par les fleuves et les rivières. Par l’action du vent et des courants, le bois des arbres perd son écorce. Il peut rester pendant des jours, des mois ou même des années dans les mers et les océans. L’eau salée et l’exposition au soleil lui donnent cet aspect plus ou moins poli, lisse, blanc ou gris. Cependant, la plupart des bois gardent les stigmates des chocs reçus durant leur parcours.

On retrouve le bois flotté sur des bords de rivières et sur certaines plages, le plus souvent aux embouchures des fleuves et des rivières.

Le bois flotté en décorations

C’est en automne que l’on se procure le bois flotté.

Il faut se balader sur les plages pour y récupérer des morceaux de bois flotté, cordages, filets et coquillages, valoriser ces déchets et les recycler ; travailler ces morceaux pour créer des décorations uniques.

Ces tonnes de bois flotté, ces planches, ces branches et ces arbres que l’on retrouve, après les tempêtes, sur les plages de notre si bien aimé littoral.

Les quantités amassées ravissent les amateurs et inspirent de nouveaux créateurs, qui feront de cette matière première des sculptures à partir d’éléments naturels.

Certains préfèreront en faire des luminaires ou encore des miroirs décorés de bois flotté. Des morceaux employés pour de nouvelles créations originales. Pour d’autres, ils seront conservés comme un trésor.

Quelques uns, s’amusent en construisant des cabanes sur les plages, avec des troncs et des branches de bois flotté. On en vois certains, parfois, « retourner en enfance » …

Mais attention, il faut se presser, car le bois flotté n’attend pas ! Il est très prisé, il est recherché, chacun veut sa part !

De plus, il va être enlevé rapidement, les vacanciers arrivent bientôt, et il faut laisser la place aux plagistes, d’étendre les serviettes et pouvoir faire « bronzette » !

Le bouleau.

Troncs de bouleaux Deluxe Créations
Troncs de bouleaux Deluxe Créations

Qu’est-ce que le bouleau ?

Les bouleau est de la famille des Betulacées au feuillage caduc (il perd ses feuilles en automne). Il est originaire de l’hémisphère Nord et est habitué au climat froid.

Le bouleau est prisé pour son écorce blanche unique, parsemée de petits traits horizontaux beiges clairs. Son feuillage automnal passe du vert moyen ou vert pâle, au jaune vif ou doré. Il perd ses feuille en hiver.

De plus, la sève du bouleau est utilisée pour ses propriétés médicinales.

Dans le langage des fleurs

Le bouleau a une forte connotation spirituelle dans ses pays d’origine. En Sibérie, il est l’axe du monde, le pilier cosmique. En Europe occidentale et en Asie centrale, il est signe de renouveau et est associé au printemps. En Europe du Nord, il est symbole de purification. Pour d’autres encore, il est l’arbre de la sagesse et esprit protecteur.

Le bouleau en décoration

Très décoratif, on le retrouve dans les entreprises décliné en paravent, en décorations murales, en colonnes ou encore en séparateur de pièce.

Les particuliers aussi en raffolent ! Des tranches pour des décorations de table, des sapins de noël en bouleau, dans des étagères ou en bougeoirs …

Nous espérons que ces quelque lignes vous auront un peu plus renseignés sur ces cadeaux que nous offre la nature.

Retrouvez nos décorations dans notre boutique, à très bientôt !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *